Taillé pour la ville avec son gabarit de poche, le Peugeot 2008 surfe sur la vague du succès depuis son lancement en 2013. Construit sur la base de la 208 avec qui il partage pas moins de deux tiers de ses pièces, le 2008 est l’un des crossovers urbains tendance du moment.
Fort d’une silhouette cubique qui évoque un break haut sur pattes, le Peugeot 2008 n’en demeure pas moins différent en se distinguant par des éléments spécifiques aux crossovers comme les sabots avant et arrière en inox et il s’offre même un toit bombé dans sa partie arrière dont le designer évoque une filiation avec le coupé RCZ, une belle référence. L’allure de baroudeur tout-chemin, avec sa garde au sol réhaussée, est au rendez-vous mais la comparaison avec un authentique 4×4 s’arrête sur l’impression visuelle. Il n’empêche que si le 2008 est un crossover urbain, il offre des aptitudes au tout-chemin avec son système électronique de gestion de la transmission Grip Control, qui n’est autre qu’un antipatinage sophistiqué qui s’avère pour le moins efficace lorsque l’adhérence est limitée sur neige ou encore sur un chemin gras.
UN UNIVERS DE 208
Une fois dans l’habitacle très lumineux grâce au toit vitré panoramique, pas de surprise puisque le 2008 reprend dans son intégralité la planche de bord de la berline qui lui sert de base et Peugeot insiste bien sur le fait que 2008 utilise la plateforme et pas moins de 2/3 des pièces et éléments de la 208, ce qui industriellement parlant permet de réduire les coûts de production mais aussi de développement. Comme pour la 208, la qualité perçue est au rendez-vous, surtout dans cette finition haut de gamme Féline cuivre. On retrouve ce qui fait la particularité de la nouvelle ergonomie Peugeot avec l’instrumentation en position haute, le petit volant qui permet de conduire de manière très directe ou encore l’écran tactile qui abrite la navigation, la radio ainsi que les divers applications du système d’info divertissement. Plus volumineux que la 208, le 2008 offre naturellement une habitabilité supérieure, à l’image du coffre de 360 litres dont la forme carrée et le seuil de chargement situé à 60 cm du sol permet un accès facile sur un plancher qui devient plat lorsque l’on bascule, avec facilité les sièges 2/3 1/3 de la banquette arrière, au demeurant très ferme et dont le maintien latéral n’est pas excellent car totalement plate dans son assise et son dossier.
UN COMPORTEMENT DE BERLINE
Produit dans l’usine Peugeot de Mulhouse pour le marché européen, le 2008 propose un comportement routier plaisant et très dynamique malgré une motorisation de seulement 115 ch sur ce modèle d’essai. Vif, agile et précis et avec un train arrière parfaitement guidé, le 2008 vire quasi à plat et conserve ainsi toujours la bonne trajectoire en limitant le sous-virage. En ne sacrifiant pas le confort, son comportement routier digne des meilleures compactes de la marque est incontestablement l’un de ses points forts et il s’inscrit donc logiquement dans la droite lignée de toute une génération de Peugeot au comportement dynamique.
LES PLUS
l’agrément de conduite bien réel malgré une position de conduite «problématique»
le comportement routier dynamique digne d’une compacte de la marque
la qualité perçue et la présentation générale
la modularité d’un volumique dans une carrosserie de crossover compact
FICHE TECHNIQUE
PEUGEOT 2008
modèle testé 1.6 e-HDi 115 finition Féline Cuivre
crossover compact urbain 5 portes – 5 places
longueur 4,15 m – largeur 1,73 m – hauteur 1,55 m
moteur 4 cylindres diesel de 1 560 cm3
suralimentation par 1 turbo
injection directe type Common Rail
puissance de 115 ch à 3 600 tr/mn
couple de 270 Nm et 285 Nm avec overboost sur les 3,4,5 et 6 vitesses à 1 750 tr/mn
boite de vitesses mécanique à 6 rapports
jantes alu avec pneus 4 saisons Goodyear M+S Vector 4Seasons en 205/50 R17
volume de coffre de 360 litres
poids à vide de 1 180 kg
vitesse maxi de 188 km/h
0 à 100 km/h en 10,4 s
1 000 m départ arrêté en 32,3 s