ESSAI PEUGEOT RCZ R 1-6 THP 270

UNE LIONNE QUI FAIT R…OAAAH

Le coupé Peugeot RCZ reste assurément le coupé sportif français le plus racé et le plus distinctif avec son design audacieux. Passé entre les mains expertes de Peugeot Sport, le RCZ R a mangé du Lion en proposant 270 ch et des sensations digne d’un authentique coupé sportif.

peugeot rcz r 1.6 thp 270 photo laurent sanson-02Il nous avait séduit dans sa version 1.6 THP 200 ch, mais la gourmandise étant un vilain défaut, il nous manquait un petit quelque chose sous le capot. Avec son look très audacieux et son châssis au top, le RCZ méritait donc mieux et Peugeot a décidé de franchir le pas en confiant aux hommes de Peugeot Sport le soin de mettre au point une version R à la manière de ce que Renault pratique avec Renault Sport pour la gamme RS. Ce modèle musclé fait d’ailleurs la fierté de la marque au Lion qui clame haut et fort que ce RCZ R est le modèle de série le plus puissant jamais produit par le constructeur de Sochaux et on regrette que la marque au Lion cesse la production tout court de ce RCZ qui repose sur l’ancienne plateforme de la 308.

peugeot rcz r 1.6 thp 270 photo laurent sanson-03

UN R QUI CHANGE TOUT !

A défaut d’être radicale en terme de style extérieur, cette évolution R affirme son tempérament sportif et sa félinité. Esthétiquement le RCZ R reprend la base du RCZ et il faut être observateur pour faire le distinguo au premier coup d’oeil entre un RCZ 200 ch et un RCZ R qui adopte un aileron fixe, de nouvelles jantes de 19 pouces qui cachent un système de freinage imposant griffé Peugeot Sport sur les bols des disques en aluminium. Mais c’est surtout derrière au niveau de l’échappement que l’on se dit qu’il se passe quelque chose avec une double sortie droite-gauche que l’on remarque. A sa décharge, le teinte rouge rubis de notre modèle d’essai se montre moins expressive qu’un beau blanc nacré qui renforce l’expression des volumes. Même le toit au double bossage recouvert de carbone ne se démarque pas vraiment, preuve que la teinte foncée ne valorise pas les formes.

En poussant dans ses derniers retranchements son RCZ, Peugeot touche les limites de l’engin mais le jeu en valait vraiment la chandelle. Une fois dans le cockpit, on prend la pleine mesure de la griffe R avec de superbes sièges baquets habillés de cuir et de peau retournée. Des surpiqûres rouges ajoutent le petit plus qualitatif et le RCZ R n’a rien à envier aux concurrents par sa finition et ses équipements. La position de conduite est top et les commandes tombent parfaitement sous la main. Une fois le petit 4 cylindres en action qui bénéficie de solutions éprouvées en course afin d’obtenir un tel niveau de puissance et fiabilité, une petite sonorité rauque envahie l’habitacle et on prend du plaisir au volant. Agile et pas si lourd avec 1 280 kg sur la bascule, le RCZ R pousse fort et longtemps avec une belle allonge, mais c’est surtout pas la qualité de sa liaison au sol qu’il fait la différence et le pont autobloquant de type Torsen n’a rien d’un simple accessoire technique pour faire beau sur la fiche technique puisqu’il gère parfaitement la puissance qui débarque sur les deux roues avant. Très stable, il est quasi impossible de le prendre en défaut en matière de motricité car les roues avant tirent toujours dans le bon sens et il faut alors juste gérer les quelques remontées de couple dans le volant lorsque l’on enfonce fortement la pédale de droite en sortie de virage.

peugeot rcz r 1.6 thp 270 photo laurent sanson-10

LES +
le style encore plus félin et expressif
la petite touche Peugeot Sport des bols des disques avant
l’équilibre du châssis le confort de la suspension
la sonorité et la puissance du moteur 1.6 THP270 ch

FICHE TECHNIQUE
PEUGEOT RCZ R
coupé compact 2 + 2 places
longueur 4,29 m – largeur 1,85 m – hauteur 1,35 m
empattement de 2,61 m
moteur 4 cylindres turbo essence de 1 598 cm3
suralimentation par 1 turbo twin-scroll grand diamètre
puissance de 270 ch à 6 000 tr/mn
couple de 330 Nm de 1 900 à 5 500 tr/mn
boite de vitesses mécanique à 6 rapports
jantes alu 19 pouces avec pneus 235/40 R19
freins AV avec disques ø380 mm avec bols alu et étriers 4 pistons
principaux équipements de série : phares AV Xenon – sièges sport baquets – sellerie cuir Nappa et alcantara avec surpiqûres – volant cuir – pommeau levier de vitesses alu – navigation…
volume de coffre de 321 à 639 litres
poids à vide de 1 280 kg
0 à 100 km/h en 5,9 s – 1 000 m départ arrêté en 25,4 s
vitesse maxi de 250 km/h
consommation cycle mixte usine de 6,3 l/100 km
émissions de CO2 de 145 g/km

peugeot rcz r 1.6 thp 270 photo laurent sanson-13peugeot rcz r 1.6 thp 270 photo laurent sanson-11peugeot rcz r 1.6 thp 270 photo laurent sanson-04peugeot rcz r 1.6 thp 270 photo laurent sanson-05peugeot rcz r 1.6 thp 270 photo laurent sanson-06peugeot rcz r 1.6 thp 270 photo laurent sanson-07peugeot rcz r 1.6 thp 270 photo laurent sanson-08peugeot rcz r 1.6 thp 270 photo laurent sanson-09

sanson

About laurent sanson

Journaliste professionnel spécialisé dans l'automobile, essayeur, rédacteur en chef et photographe du magazine en ligne Auto Mag info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>