Grand, robuste et puissant comme l’ours Kodiak d’Alaska auquel il empreinte son nom, le Skoda Kodiaq possède tous les atouts pour s’imposer sur un marché du SUV en plein essor. C’est à Majorque que nous l’avons découvert quelques mois avant sa commercialisation en mars 2017.
Premier grand et véritable SUV de la marque tchèque, le Kodiaq est directement inspiré du concept VisionS présenté au salon de Genève en mars dernier. Extérieurement, le Kodiaq qui mesure 4,70 m (+ 4 cm par rapport à l’Octavia) est parfaitement équilibré avec un empattement long, qui profite au comportement routier et à l’habitabilité à bord. Son design simple se concentre autour d’une arête principale qui parcours la caisse du capot au feu arrière très effilé comme sur une Superb. Sa ceinture de caisse haute inspire la robustesse alors que son éclairage totalement full Led de série en finition Style (notre version d’essai) affirme sa technologie avec une signature lumineuse très qualitative. L’aspect baroudeur est valorisé par des entourages des ailes et des bas de caisse.
UN OURS GRAND VOLUME
Pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes (banquette du rang 3 en option) et disposant du coffre le plus grand de sa catégorie avec un volume en configuration 5 places de 720 litres, le Skoda Kodiaq est un beau et gros ourson qui permet de voyager tranquillement en famille. Premier grand SUV de l’histoire de la marque tchèque, le Kodiaq n’en reste pas moins un SUV compact, aussi étonnant soit-il avec sa taille de 4,70 m. Construit sur la plateforme modulaire MQB du groupe VW et identique aux Octavia et Superb, le Kodiaq exploite cette plateforme au maximum afin d’offrir un espace à bord conséquent.
Une fois dans l’habitacle, pas de doute nous sommes bien dans l’univers Skoda qui est épuré, rationnel et qualitatif avec une réelle montée en gamme qui positionne le Kodiaq au même niveau qu’une Superb. La vie à bord est facilité par un énorme espace à l’avant comme aux places arrière. En version 7 places, la banquette du rang 2 coulisse sur 18 cm et permet ainsi d’obtenir une bonne configuration en fonction des gabarits des passagers, même si l’espace au dernier rang est plus restreint. La planche de bord avec sa double casquette, sa double boite à gants, ses aérateurs verticaux et ses poignées de maintien sur la console centrale est nouvelle et dédiée aux SUV de la marque et on la retrouvera également sur le prochain Yeti. Une dalle tactile numérique jusqu’à 9,2 pouces intégrant le système multimédia et la navigation prend place au centre de la planche de bord et apporte un vrai plus en terme de qualité perçue. Depuis cette dalle en verre façon iPad Mini on pilote de manière très intuitive les fonctions de confort, d’info-divertissement et de connectivité qui sont nombreuses avec l’info trafic, la météo, la musique en streaming avec Spotify ou encore la fonction Mirror Link afin de profiter des contenus d’un smartphone. Toujours sur son smartphone, on peut également consulter différentes informations telles que la consommation, l’autonomie et la position géographique du véhicule via une application dédiée. Comme toujours dans une Skoda et le Kodiaq n’échappe pas à la règle, de nombreux aspects pratiques sont dissimulés dans l’habitacle dont le range parapluie dans la contre-porte comme sur une Rolls Royce. On trouve même des baguettes de protection sur les arêtes des portes qui se déploient automatiquement dès l’ouverture. L’ensemble présente plutôt bien et Skoda a soigné la qualité de plastiques, les matériaux et les ajustages.
UN OURS GRAND ROULEUR
Même s’il est proposé en transmission 4×2, le Kodiaq dispose de la panoplie parfaite du baroudeur avec un moteur 2 litres TDi de 190 ch couplé avec une transmission 4×4. Notre modèle d’essai disposait de ce package et la version TDi 150 ch 4×4 semble également être un bon compromis.
La conduite est agréable et souple avec le moteur de 190 ch et surtout 400 Nm de couple. La transmission intégrale équilibre parfaitement le comportement routier en virage. Malgré quelques mouvements de caisse et une certaine verticalité sur les bosses, le Kodiaq gère bien la situation tout en demeurant extrêmement confortable. Hors des sentiers battus, le Kodiaq se comporte en vrai SUV en proposant un mode Offroad avec un système d’assistance en descente ou encore un mode Snow pour affronter les routes glissantes et enneigées.
Le Skoda Kodiaq est un gentil ours destiné à la famille. Elégant, pratique et facile à vivre, connecté et disposant de nombreuses astuces très Skoda, le premier véritable SUV de l’histoire de la marque tchèque est une réussite que le constructeur accompagne par un tarif particulièrement attractif à partir de 24 900 € dans sa version d’entrée de gamme. Pour un budget moyen de 35 000 € pour bénéficier d’un package intéressant et d’une motorisation puissante, le Kodiaq est indéniablement la bonne affaire de ce début d’année 2017 pour celui qui recherche un SUV pour trimballer confortablement toute sa tribu avec la protection d’un ours.