ÉQUIPEMENTS ET PNEUS HIVER LES INDISPENSABLES DE L’HIVER

L’hiver est enfin là et voici quelques conseils afin de préparer votre véhicule aux exigences de la conduite en conditions hivernales. Avant même de charger le coffre des indispensables boots et d’arrimer les skis sur la galerie du toit pour ceux qui partent aux sports d’hiver, un petit check-up du véhicule s’impose en le confiant à un professionnel. La première vérification se passe sous le capot avec le contrôle des liquides de refroidissement et de lave-glaces de type anti-gel -15° ou -20°. L’éclairage, les balais d’essuie-glace, la batterie et son niveau de charge et le chauffage sont autant de points que le professionnel va vérifier.

Winter_i_cept__RS2_1_03

LES PNEUS HIVER

Autre point important, les pneus qui sont l’unique contact entre la route et vous. Il n’y a pas de date précise puisque l’utilisation du pneu hiver n’est pas obligatoire en France. Globalement, le montage des pneus hiver coïncide avec la baisse des températures en novembre – début décembre. Lorsque la température passe en-dessous de 7°C, la gomme d’un pneu été se durcit comme un chewing-gum et ce qui a pour effet immédiat une dégradation des performances du pneu avec une adhérence plus réduite et une distance de freinage qui s’allonge. Le pneu hiver s’utilise ensuite jusqu’en mars-avril et il est alors temps de permuter avec les pneus été car avec la montée des températures le pneu hiver va s’user très vite et dégrader le comportement du véhicule. Avec sa gomme plus souple parfaitement adaptée aux basses températures, sa bande de roulement étudiée pour un drainage optimal de l’eau ou encore de la neige et ses lamelles pour une meilleure traction sur la neige et la glace, le pneu hiver s’utilise sur tous les types de revêtement et il est le compagnon idéal et indispensable de chaque automobiliste durant les périodes de froid.

seat_leon_x-perience_2.0_tdi_150_4drive_2015_photo_laurent_sanson-28

UN INVESTISSEMENT AU PROFIT DE LA SÉCURITÉ

Malgré la généralisation et la baisse des prix, le pneumatique hiver reste plus cher. Le surcoût par rapport aux pneus été est de l’ordre de 10-15% auquel on ajoute aussi l’acquisition d’un train de jantes en acier ou alu afin d’avoir deux trains de pneus distinctifs, ce qui nécessite aussi d’avoir un lieu de stockage. Les grandes marques proposent toutes des pneumatiques hiver et même des pneus « 4 saisons » pour ceux qui veulent être tranquille toute l’année et éviter la corvée de la permutation et de l’investissement dans un second train de pneus. Pour les conducteurs moins exigeants sur la performance, d’autres marques moins réputées proposent également des pneumatiques hiver aux tarifs plus abordables. Enfin et ce n’est pas négligeable dans un budget, il est préférable lorsque la voiture est une 2 roues motrices, traction et encore plus propulsion, de changer les 4 pneus pour un équilibre parfait du véhicule. En montant des pneus hiver sur les roues motrices, ce qui améliore la traction, le grip au freinage et la prise de virage pour une traction, l’absence de pneus hiver sur le train arrière équivaut à rouler avec des pneus lisses avec des risques importants de dérobade du train arrière.

equipements hiver photo laurent sanson

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES

Partir aux sports d’hiver, c’est aussi se munir de quelques accessoires indispensables. En cas de fortes chutes de neige, il est indispensable d’être en possession de chaînes ou de chaussettes. Elles sont souvent imposées par les forces de l’ordre lors de l’ascension en montagne vers une station de ski ou pour le passage d’un col. La manipulation étant délicate, autant s’entraîner à les poser avant le départ. Pour partir en toute sérénité, prévoir également les équipements indispensables comme le gilet jaune et un triangle de pré-signalisation (obligatoires dans tous les véhicules), une lampe torche, une raclette pour gratter la glace sur les vitres, un dégivrant, une couverture, une paire de gants et un câble de batterie, voir un booster de batterie qui permet de démarrer le véhicule même par très grand froid. Ainsi parer, vous pouvez prendre la route sereinement avec en point de mire les cimes enneigées.

Les professionnels du Groupe Verbaere Automobiles sont à votre disposition pour l’entretien et la préparation de votre véhicule pour l’hiver.

skoda_octavia_3_scout_tdi_150_4x4_la_toussuire_12-2014_01-2015_photo_laurent-02

skoda_octavia_3_scout_tdi_150_4x4_la_toussuire_12-2014_01-2015_photo_laurent-03pneu_michelin_crossclimate_mars_2015_photo_laurent_sanson-57

sanson

About laurent sanson

Journaliste professionnel spécialisé dans l'automobile, essayeur, rédacteur en chef et photographe du magazine en ligne Auto Mag info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>